Quelle est la différence entre un gerbeur manuel et un chariot élévateur ?

On vous recommande d’acheter un gerbeur manuel, d’autres vous dirigent plutôt vers un chariot élévateur. Mais de quoi avez-vous réellement besoin ? Le choix n’est pas simple. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir rapidement la différence entre le gerbeur manuel et le chariot élévateur. Cela vous permettra notamment de cerner rapidement quel produit saura le mieux répondre à vos besoins.

Le gerbeur manuel qu’est-ce que c’est ?

Le gerbeur manuel (en vente ici : https://www.espace-equipement.com/34-gerbeur) peut être considéré comme un transpalette amélioré capable de prendre de la hauteur. Cet outil de manutention va vous permettre de gerber votre marchandise, c’est-à-dire que le gerbeur manuel est capable d’élever et d’empiler toutes vos marchandises dans le but de les stocker dans votre entrepôt. Le gerbeur manuel existe aussi en version électrique ou semi-électrique pour les utilisations plus fréquentes et pour des charges plus conséquentes également. Compacte et ergonomique, le gerbeur manuel vous permet de profiter de différentes fonctionnalités. Capable de lever des palettes jusqu’à 5 mètres de hauteur en fonction du modèle, le gerbeur manuel est souvent utilisé dans les entrepôts de stockage. Généralement, vous devrez compter environ 800 euros pour faire l’acquisition d’un gerbeur manuel.

Le chariot élévateur qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au gerbeur manuel, le chariot élévateur peut être considéré comme l’outil de manutention haut de gamme disponible sur le marché. Totalement motorisé, ce produit est capable de lever et d’assurer la manutention de très lourdes charges. Généralement, cet outil est d’ailleurs recommandé pour toutes les utilisations en usine ou dans les grands entrepôts de stockage. Par exemple, le chariot élévateur est utilisé pour décharger les camions contrairement au gerbeur manuel qui n’est pas en mesure de le faire, car la charge est bien trop lourde. Que ce soit en intérieur comme en extérieur, cet outil peut facilement s’adapter à des cadences intensives et cela sur de très longues distances. Ainsi, vous devez compter environ 6 000 euros pour faire l’acquisition de ce produit capable de déplacer 8 tonnes.

Quelle est donc la différence ?

Le gerbeur manuel est donc conseillé pour le déplacement et l’élévation de charges qui n’excèdent pas généralement les 1 500 kg. Le chariot élévateur peut quant à lui déplacer 8 tonnes, ce qui est complètement différent. Pour une utilisation occasionnelle, optez pour le gerbeur manuel, mais pour des utilisations fréquentes, nous vous recommandons le chariot élévateur.